Sunday, February 21, 2021

Pyrénées orientales, Train jaune, Sanatorium, Odeillo



Après avoir fêté le Têt, le nouvel an vietnamien, la nouvelle année chinoise du Buffle, nous continuons notre voyage dans les Pyrénées.

Aujourd'hui nous allons aller dans le petit Train Jaune qui relie La Tour de Carol à la frontière espagnole, à Villefranche de Conflent, 63 km plus à l'est vers Perpignan.




Nous nous arrêterons à la gare de Font-Romeu / Odeillo pour marcher ensuite jusqu'à l'ancien sanatorium des pupilles de l'Ecole Publique, créé dans l'entre-deux-guerres pour les Pupilles de la Nation.
C'est dans ce sanatorium que j'ai été de 1950 à 1954 atteint alors d'une tumeur blanche du genou, tuberculose osseuse connue comme Mal de Pott. Jusqu'à l'arrivée des antibiotiques, cette maladie était traitée par exposition au soleil des parties malades, un trou avait été fait dans ma jambe plâtrée au niveau du genou, et c'est pourquoi ce sanatorium avait été construit dans cette partie des Pyrénées très ensoleillée où le Four solaire d'Odeillo a été construit.

Nous étions exposés, hiver comme été, sur de grandes galeries où se déroulaient aussi bien les longues siestes que les cours. Au rez-de-chaussée se trouvaient les filles, au 1er étage les petits garçons et au 2ème les grands garçons. Un couple d'instituteurs faisaient cours, Madame Legagneux aux petits et son mari aux grands garçons.

De ces galeries on pouvait contempler en face le Cambre d'Aze, haut de 2750 m, et voir les cérémonies qui se passaient devant le sanatorium comme pour le 11 novembre avec discours et lever de drapeau. Ces galeries étaient sonorisées, on pouvait entendre de la musique et des chansons, je vous ai mis ci-dessous  celle qu'on écoutait souvent à l'époque, ainsi que le Boléro de Ravel que les parents allemands d'un de mes copains avaient amené.
On entendait aussi les informations et les reportages à la radio, je me souviens en particulier ceux au moment de la chute de Dien Bien Phu en mai 1954.

Après cette visite nous avons suivi un chemin dans la forêt pour aller jusqu'au Calvaire et à l'Ermitage, puis ensuite au bord de petits lacs avant de monter au lac des Bouillouses où nous avons dormi dans un refuge.

Le lendemain nous sommes redescendus jusqu'à Bolquère reprendre le train jaune.












No comments: