Saturday, October 24, 2020

Exposition Berlin 1945-2000 à Oberschöneweide


2020-10 Oberschöneweide Berlin 1945-2000
Nous venons de passer plus d'un mois à Berlin, une ville où vivent deux de nos enfants. Pendant notre séjour, nous avons vu deux expositions dans le cadre du mois européen de la photo en octobre.

La première que nous allons voir s'intitule :
Berlin 1945-2000

Elle a été installée dans une ancienne usine située au bord de la Spree, la rivière qui traverse Berlin, à Oberschöneweide, un ancien quartier industriel dont vous verrez un aperçu.
Parmi les photographes qui exposent se trouvent certains que nous avons connus à Berlin-Est quand nous y étions de 1984 à 1991 : Arno Fischer, Sybille Bergemann, Evelyn Richter et Maria Sewcz.

Quelques mots sur deux parmi eux :


Arno Fischer

De 1947 à 1953,  il étudie la sculpture à Berlin. En 1953, il s'installe à Berlin-Est. À partir de 1954, il travaille comme technicien de laboratoire photo puis, en 1971, il obtient le poste d'assistant principal avec une mission d'enseignement pour la photographie chez le professeur Klaus Wittkugel à l'Académie des Arts de Berlin-Weissensee (Kunsthochschule Berlin-Weißenseehttps://de.wikipedia.org/wiki/Kunsthochschule_Berlin-Wei%C3%9Fensee).


Fischer travaille comme photographe et journaliste pour des magazines tels que Sibylle. Son œuvre est principalement axée sur la mode et la photographie de voyage. Son intérêt particulier est la description de l'état de la société et les relations entre les individus.

De 1972 à 1974, il est professeur invité à l'École des arts visuels (HGB) à Leipzig. De 1990 à 2000, il reçoit la charge de professeur de journalisme à l'Université des Sciences appliquées de Dortmund.

Il est choisi parmi d'autres pour illustrer par des photographies les piliers du Marx-Engels-Forum à Berlin-Mitte.

Cofondateur de l'école privée de photographie Fotografie am Schiffbauerdamm (FAS) et y enseigne jusqu'en 2006. Puis, il enseigne à l'Ostkreuzschule für Fotografie à Berlin.

Depuis 1985, il est marié avec la photographe Sibylle Bergemann. Arno Fischer a vécu et travaillé à Gransee, près de Berlin


En 2004, elle et son mari Javier A. Garcia Vásquez ont fondé la Casa de Arte El rostro inconcebible au Pérou. En 2010, elle est devenue membre de la Saxon Academy of the Arts . Elle vit à Berlin et au Pérou. En plus du travail photographique et cinématographique, des histoires, des poèmes, des essais, des collages sonores et des chants ont été créés.



La semaine prochaine nous verrons une autre exposition de ce mois de la photographie à Berlin, celle du photographe Harald Hauswald.


François 



No comments: