Sunday, October 11, 2020

Une escale et un retour à Helsinki

C'est en 1981 que j'ai été nommé au Centre culturel français d'Helsinki où nous sommes restés jusqu'en 1984.

Après vous avoir montré la Finlande au printemps et en été, vous allez voir aujourd'hui un aperçu des hivers que nous avons vécus en Finlande avec émerveillement, mais aussi parfois durement avec des - 20°, et de longues nuits où le jour n'arrive qu'en fin de matinée et disparait dans l'après-midi.

Durant ces trois années, nous avons eu de très bons amis, français et finlandais, et ce sont eux que nous allons voir également en particulier au cours d'une fête très joyeuse. Vous verrez aussi nos enfants et ceux de nos amis et collègues  chez nous ou dans la petite école française d'Helsinki, vous verrez aussi des bébés nés en Finlande à la Naisten Klinika d'Helsinki.
Pour un pays de 5 millions d'habitants, y vivaient alors 500 Français environ, le même nombre qu'en Yougoslavie, où j'ai été également en poste, peuplée alors de 22 millions d'habitants.

Après cette petite vidéo, vous verrez  Helsinki comme nous l'avons redécouverte en 2011,  une capitale baltique que je vous invite à découvrir. 



No comments: