Saturday, June 6, 2009

Vendredi 18 janvier



Je suis retourné à Berlin-Ouest, oh pardon au Ku’damm,

et en sortant de la station...


…j’aperçois la Kaiser-Wilhem-Gedächtniskirche volontairement
laissée en ruine pour témoigner des horreurs de la guerre


L’après-midi je suis retourné à Berlin Mitte voir le Palast der Republik

avant sa destruction, voici ce château en ruines en 1949 au cours d’une manifestation de la FDJ (Jeunesses allemandes libres…), ce moustachu en avant plan vous connaissez ?

le château a été dynamité en 1951 et remplacé par

le Palais de la République Démocratique Allemande qu'on voit ici le 4 novembre 1989

au cours d'une manifestation qui a précédée la chute du Mur de Berlin

Le Palais de la République Démocratique Allemande le 18 janvier 2008 - Facade Est


Façade Est avec en arrière plan la cathédrale de Berlin


Façade Ouest avec en arrière plan la Tour de télévision et l'Hôtel Berlin

La Fernsehturm de la DDR survivra à son Palast der Republik


Le château doit être reconstruit pour refermer une parenthèse dans l'histoire de Berlin

Bordé par la cathédrale et la Tour de télévision

Je m’éloignais de ce passé, de ces vestiges et vertiges, et je descendis

Unter den Linden pour retrouver la Friedrichstrasse et ses galeries d’art



sur la Friedrichstrasse les salles de spectacles

des années 20, du IIIème Reich, de la RDA, de la RFA



continuent toujours à briller de toutes leurs illuminations



Il était temps d’aller à l’Opéra Comique

écouter un concerto pour violons et une symphonie

de

Wolfgang Amadeus Mozart

Boire une coupe de Rotkäpchen

le sekt qui a survécu à la RDA

et soupirer et murmurer

Berlin, ach Berlin !




No comments: