Thursday, April 2, 2020


En 1969, je suis parti avec mon reflex Pentax muni d'un objectif 50 mm, un autre de 200 mm, un filtre jaune, des pellicules noir/blanc Tri-X 400 asa et des Kodakchrome pour diapositives.

Un extrait de ma chronique d'un photographe amateur :



Enfant, adolescent,  j’ai toujours rêvé de l’Amérique, des cow-boys, du Far West, des Gratte-ciels, des voitures américaines, de Marilyn Monroe …

Ce soir de juillet 1969, je pars  en bus de Paris pour l’aéroport de Bruxelles où je prends un avion charter pour New-York. Alors qu’on roule, tout d’un coup à la radio le reporter nous annonce de Cap Canaveral  que Neil Armstrong vient de poser le pied sur la lune.  Il s’écrie : « That's one small step for man, one giant leap for mankind » ce qui signifie « C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». l’Homme vient de fouler pour la première fois le sol lunaire !

Je sillonne les États-Unis et le Canada avec les bus Greyhound, en compagnie de voyageurs pauvres, souvent noirs. Je descends dans de petits hôtels pas chers, certains même gratuits si on fait le ménage, dans les centres ville délaissés, les motels en dehors des villes sont plutôt utilisés.

Au gré de mon inspiration je fais halte à  New-York, Chicago, Winnipeg, Calgari, Vancouver, Seattle, San Francisco, New-Orleans, Miami.

A Miami je décide de prendre l’avion pour Bogota pour aller voir des amis, étudiants en sociologie à Paris avec moi.

Je reviens ensuite à Miami, puis Washington et retour à New-York et Paris.

Les distances sont énormes, je dors souvent dans les bus (3090 km pour aller de San-Francisco à New-Orleans !). Parmi mes photos de voyages, celle d’un vieil américain  devant une pompe à essence dans le Middle West, casquette et mains dans les poches, en second plan une moissonneuse-batteuse et une voiture rouge.

Voici les photos de mon voyage (cliquer ci-dessous) :




https://photos.app.goo.gl/GyYHuNWCVSOE1Scs1




No comments: