Saturday, May 16, 2020

18/03/2017
Bonjour,

Aujourd'hui nous continuons notre visite de Bangkok en allant sur le fleuve Chao Phraya qui entoure la ville, ainsi que sur une partie de ses  canaux. Nous aurons également quelques images de rues et du quartier chinois.

Enfin vous verrez le Wat Pho, le plus grand et le plus beau temple de Bangkok.

Voici ce que j'ai écrit de Bangkok sur mon smartphone :

"Nous allons quitter Bangkok  ce vendredi 4 novembre, et je désire vous donner quelques impressions sur le vif avant de partir, après celles du Vietnam mais avant même de vous avoir parlé de notre court séjour au Cambodge.
J'ai eu l'occasion de venir à Bangkok en 1971. Je venais de Calcutta et j'allais à Vientiane au Laoscette année là, j'avais une bourse de recherche à New-Dehli, et j'en profitais pour découvrir une partie de l'Asie.
Par rapport à l'Inde, surtout Calcutta, Bangkok me paraissait moderne, propre, ordonné et policé.
C'est exactement la même impression que nous avons eu venant du Cambodge, de Siem Reap, une petite ville de 200 000 habitant alors que l'agglomération de Bangkok a près de 16 millions d'habitant.
Sortant de l'aéroport, notre taxi a pris un réseau d'autoroutes urbaines encombrées partout  de voitures, enjambant des ponts au milieu de grattes ciel, inimaginables même par rapport au Vietnam qui s'est pourtant bien développé. Au passage sur des écrans géants, on a vu  de portraits et des vidéos du roi Rama IX, né en 1927 et décédé le 13 octobre, roi de Thailande depuis 1946.
Notre hôtel, se trouvant à proximité du Grand Palais royal, la circulation de l'avenue la longeant a été déviée, partout se pressait, calmement et en files, une foule vêtue de noir. Sur les vastes trottoirs, de ci delà, des portraits de Rama IX, souvent du temps de sa jeunesse, avec à leurs pieds des monceaux de fleurs éparses où en bouquets. Devant la base de la Royal Navy, au bord du fleuve, face au palais royal, Rama IX est en officier de la marine, ailleurs on le voit jouant du saxo, sur un mur se trouve toute une série de photos de lui dans différentes scènes de vie et les gens se font photographier devant lui. Sur les trottoirs ont été montés différents stands de distribution gratuite d'eau et nourriture pour ce qui rappelle des pèlerins en noir, à un moment, une file de bonzes vêtus de leurs bures orange, traverse l'avenue pour aller au Palais Royal, où probablement un registre a été ouvert au public. Partout, bien organisés, non seulement la police, mais aussi l'Armée, les scouts aidant les handicapés, la Croix Rouge, sont là.
Pendant tout notre séjour nous verrons cette foule avec manifestement aussi des délégations venues s'incliner devant la dépouille du souverain décédé. Cet attachement manifeste des Thaïlandais à leur roi, dans notre hôtel un petit autel a été dressé pour lui, nous a touchés, comme ce partage de nourriture et la tenue de la foule.
Voilà nos premières impressions, plus tard je vous montrerai des photos non seulement de cet évènement, mais aussi et surtout des splendides temples que nous avons vus, sans compter la promenade en gondole à moteur dans les canaux, et les rues de Chinatown.
A bientôt, nous rentrons en France"

Ainsi s'est terminé notre voyage en Asie, avant de vous retrouver à Paris, quelques renseignements pour les routards parmi nous.

Nous avons réservés tous nos vol avec Opodo et nos hôtels avec Booking.com, et au Vietnam nous avons eu recours à une agence de voyage d'Hanoi, Horizon travel.

Nous avons voyagé deux semaines au Vietnam et une semaine à Angkor et  Bangkok, nos dépenses pour deux ont été les suivantes :

- Vol Paris-Hanoi, via Moscou : 772 € par Aeroflot, assurance annulation comprise
- Séjour de 2 semaines au Vietnam, hébergement, voyages intérieurs (train, voiture, avion), déplacements avec voiture, chauffeur et guide compris : 1740 € (avec Horizon Travel, une agence de voyage de Hanoi)
- Vol Da Nang - Siem Reap au Cambodge : 325 € par Cambodia Angkor Air
- Hôtel  Secret Garden Inn à Siem Reap : 62 € pour 4 nuits
- Vol Siem Reap - Bangkok : 185 € par Air Asia
- Hôtel The Royal Tha Tien Village à Bangkok : 96 € pour 3 nuits
- Vol Bangkok - Paris via Copenhague : 470 € par Norvegian Air Shuttle, assurance annulation comprise
- Menues dépenses, dont restaurants,  pour 3 semaines : 550 € environ

Total estimé pour 2 personnes : 4 200 €, soit 700 € par personne la semaine (cet été nous allons randonner à pied dans les Pyrénées, ça va nous revenir à 400 € la semaine dans les gites avec la demi-pension, les sandwiches et les pots, sans les voyages, ni voiture avec chauffeur et guide...).

Bon dimanche.

François

Cliquer pour voir les photos :