Saturday, May 23, 2020

23/05/2020



Bonjour,

De Bangkok j'aurais bien aimé aller au Vietnam, le pays de mes parents venus du Tonkin en 1919 et en 1931, mais c'était la guerre.
Je savais que de bases situées en Thaïlande, des bombardiers américains B52 décollaient pour aller bombarder Hanoï et  la piste Hô Chi Minh au Laos et au Cambodge. Je savais aussi qu'on amenait les soldats américains en permission "se détendre" en Thaïlande.
Je désirais aussi aller au Laos à Vientiane où je pouvais retrouver mon beau-frère Khamla en vacances dans sa famille avec son fils ainé Sna âgé alors d'un an et demi, ma soeur Antoinette étant resté en France avec leur fils cadet Vira.

Je pris deux bus qui me permirent en 12 h après 650 km de route, d'atteindre Nong Khai sur la rive droite du Mékong. De là je pris un bateau pour arriver presque en face à Vientiane, le pont de l'Amitié entre les deux pays n'a été construit et
ouvert qu'en 1994.
Au poste frontière j'ai été surpris de trouver la pancarte "Douane - Zoll", une trace de la colonisation française avec probablement une pancarte mise par les douaniers français qui avaient pris une de celle utilisées sur la frontière franco-allemande !
Plus loin en marchant en ville devant l'ambassade du Sud-Vietnam où se déroulait une réception, j'ai entendu l'orchestre jouer la marche militaire bien française "Sambre et Meuse".

Je vous laisse maintenant découvrir Vientiane, d'abord avec des photos du bord du Mékong, de temples bouddhistes, de fêtes et danses.


Ensuite nous allons voir en noir et blanc des scènes de rues, des hommes, femmes et enfants et vous me verrez à la fin avec d'autres routards au gîte où j'ai dormi dans le quartier de  Dong Palan.

La semaine prochaine nous continuerons notre visite de Vientiane, où je suis resté plusieurs jours, par la visite du marché et de la campagne environnante.


Bon dimanche, savourez le déconfinement et le printemps tout en restant bien prudent.

François

No comments: