Saturday, May 2, 2020

2 mai 2020




Bonjour,

Aujourd'hui, 47ème jour de confinement, nous allons continuer notre voyage très loin en Orient commencé dimanche dernier en Turquie.

Après mes études générales de sociologie, j'étais à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) de Paris où mon professeur, Ignacy Sachs, m'avait orienté avec son collègue américain Daniel Thorner, vers des études sur les incidences sociales  du progrès technique de l'agriculture au Pendjab, région au nord-ouest de l'Inde, avec notamment l'introduction des engrais de sociétés chimiques américaines.
J'obtins alors une bourse de recherches à la Dehli's School of Economics et on m'attribua un billet d'avion Air India.
Muni d'un reflex Asahi Pentax avec des objectifs de 50 et 200 mn, des pellicules Kodak Tri-X et Ektackrome, j'étais bien décidé à faire également des photographies  "sociologiques" comme vous le verrez.

Je profitais de cette opportunité pour entreprendre une découverte d'une partie de l'Asie, moi d'origine vietnamienne né à Paris, sans pouvoir aller jusqu'au Vietnam, encore en guerre et bombardé par les B52 américains.

Voici les étapes que nous allons faire ensemble ces prochains dimanches :

1- Dehli, Agra, Bénarès
2- Calcutta
3- Bangkok
4- Vientiane
5- Katmandou 
6- Kaboul

Rassurez-vous, chaque mercredi nous reviendrons en France où je vous présente depuis le début du confinement, des photos de plein air de nos montagnes et mers.

En avant pour New-Dehli, avec un des premiers Boeing 747 mis en service !





No comments: