Wednesday, July 9, 2008

Beograd, de l'art orthodoxe à l'art nouveau



Lundi 7 juillet après-midi

Jusqu'à la construction de l'église de Saint Sava, en cours de finition, l'église Saint-Marc, Crkva Svetog Marka, construite dans les années trente, était la plus grande de Belgrade.







De nombreuses fresques couvrent les murs de cette église qui demeurent cependant froide par ses dimensions et le peu de fidèles qui la fréquente, du moins quand je la visitais.
Ajoutons que je n'ai pratiquement pas vu de touristes à Belgrade, quel calme et quelle tranquillité quand vous visitez un lieu !








Derrière l'église Saint-Marc se trouve la petite église russe construite dans les années vingt par les émigrés russes qui avaient fuit la Révolution d'octobre.
La tombe du général russe blanc Wrangel s'y trouvait ainsi que les fanions de régiments du Tsar mais le tout fut détruit quand les troupes soviétiques entrèrent dans Belgrade en 1944.














Dans cette petite église russe les icônes abondent et une chaude atmosphère de ferveur se fait sentir














Tout a fait différent se trouve non loin de ces églises le bâtiment de la Poste dans un style massif qui me rappela un peu celui de la gare d'Helsinki







En face je passais devant ce qui était le parlement de l'Etat fédéral de Yougoslavie, endommagé lors des manifestations contre le régime en l'an 2000 et désaffecté aujourd'hui sauf pour des manifestations officielles, sert il pour le festival d'été de Belgrade ?






Le parlement de la Serbie est devenu donc le principal bâtiment du pouvoir de l'Etat, quand je passais une speakerine de la télévision locale commentait les tractations qui venaient d'aboutir entre le partis socialiste et le parti démocrate.
L'espoir de beaucoup de serbes c'est que la Serbie puisse entrer dans la Communauté Européenne, un chemin qui semble encore long à effectuer.








Sur la place de la République un cavalier m'indiqua la route à suivre














De beaux bâtiments restaurés révélaient la richesse architecturale de cette ville que je n'avais pas remarquée lors de notre séjour de 1977 à 1981











L'art nouveau du début du XXème siècle se retrouvent en maints endroits, Vienne n'était pas loin.












Encore un autre immeuble restauré dans toute sa splendeur, certainement que les investisseurs ont du penser que c'était une mise en valeur dans tous les sens du terme.







Ma journée a Belgrade se terminait, il était temps de rentrer à Novi Beograd préparer mon sauté de boeufs aux légumes, après la culture c'était le moment de penser à se nourrir.

No comments: