Saturday, July 5, 2008

De Pancevo a Belgrade

Jeudi 4 juillet

Avant de continuer a vous parler de mon voyage, je vous rappelle que vous pouvez avoir chaque photo agrandie en cliquant dessus.

Le jeudi soir je suis revenu a Pancevo en voiture avec Dusan, Matijas est reste avec sa grand-mere, et j' ai dit au revoir a Ljilja et a ses filles Lola et Dada, qui m'ont toutes si gentiment bien accueilli





Patricia est venue me chercher pour aller a Novi Beograd, ce nouveau quartier, qui fete ses 60 ans, en face de Belgrade sur l'autre rive de la Save. Patricia est une americaine qui a vecu longtemps en France et qui s'est marie avec Ivan, un ingenieur de Belgrade avec qui Thomas a bien joue jadis.

Avec Patricia nous avons fait une exposition photographique commune sur Paris il y a a peine 30 ans, elle continue a faire de tres belles photos et je vous invite a les voir et visiter en meme temps Belgrade sur son blog
http // yankee-in-belgrade.blogsport.com

Ce jeudi 4 juillet j'ai donc commence ma visite de Belgrade en allant au Centre culturel francais revoir d'anciens collegues et decouvrir ce qu'est devenu ce lieu de travail et d'habitation ou nous avons vecu 4 ans.



Je me suis ensuite dirige vers le Kalemegdan, cette citadelle qui surplombe la confluence du Danube et de la Save et qui fut pendant des siecles un avant poste de l'empire Ottoman face a l'Empire Austro-Hongrois situe sur l'autre rive, des siecles de batailles qui devaient se prolonger jusqu'au 19 eme siecle.







Cette citadelle est bordee d'un grand parc et c'est un des lieux de promenade et de detente prefere des belgradois, toujours en contemplation devant ce grand fleuve et son affluent.







En quittant le Kalemegdan, j'empruntais la Kneza Mihailova, une rue pietonne qui est egalement un des lieux de promenade favori des belgradois, le soir en particulier c'est le paseo de la ville avec la foule qui n'arrete pas de monter et redescendre la rue.

Je passais devant un etal de livres d'occasion.



Arrive sur Trg Republike, a present une belle place pietonniere, je contemplais ce batiment avec ses lions et ses colosses et cette publicite pour une societe d'exportation de la Yougoslavie, tout un symbole d'un etat disparu dans les meandres de l'Histoire.




J'arrivais a Terazije un peu fatigue de marcher dans cette ville, je n'etais apparemment pas le seul dans ce cas , il etait temps de rentrer.

No comments: