Tuesday, July 8, 2008

Novi Beograd


Lundi 7 juillet




Aujourd'hui il fait terriblement chaud, 36 degres, il faut essayer de marcher a l'ombre, s'abriter sous les marches couverts, dans les magasins climatises et dans les eglises, ne pas oublier la sieste quand le soleil est au zenith et bien sur s'abreuver abondamment pour ne pas se deshydrater, j'y suis arrive..






Pour suivre a la trace ces recommandations, tot le matin j'ai d'abord ete au petit marche pres de l'immeuble ou habitent Patricia et Ivan, pour faire mes courses pour le plat de legumes sautes au wok avec du boeuf et mes epices orientales que j'ai amenees. En Serbie, pour nous autres francais, les legumes et fruits, tous excellents, sont tres bons marche, de 40 a 80 centimes le kilo.




Novi Beograd, la nouvelle Belgrade, Beograd signifiant la ville blanche, a ete construite dans les annes cinquante comme une nouvelle cite pour les travailleurs loges sur un plan d'egalite dans des immeubles repartis en 70 blocks, l'immeuble dans lequel je suis est situe au block 28.


On les appelle les immeubles TV a cause de leurs fenetres en forme de televiseurs








Par une allee ombragee, puis a l'ombre des immeubles, j'ai pu arriver au centre commercial slovene Mercator, non loin de la nouvelle eglise, moderne et climatise avec sa galerie marchande ou se retrouvent les grands marques internationales, la sur les conseils d'une cliente, j'ai achete des CD de chanteurs de Serbie, Croatie et Macedoine et pour le repas du soir une bouteille de vin Prokupa du Montenegro.









Au croisement je remarquais des gamins qui faisaient l'aumone aux automobilistes arretes par le feu rouge, ce sont des enfants de gitans qui ont etabli leur campement dans un bidonville non loin de la voie ferree











Je pris enfin le tramway, la ligne 7 L, qui devait m'amener en plein centre de Belgrade.

No comments: