Thursday, July 10, 2008

de Belgrade à Zemun


Mardi 8 juillet

J' ai commencé la journée par la visite de la sépulture de Tito dans le quartier résidentiel de Dedinje.
Son musée se trouve également là avec les nombreux présents qu'il a reçus des peuples qui composaient la Yougoslavie, leurs costumes folkloriques étaient là, et les cadeaux de chefs d'État, dont une bouteille de Fine Champagne Vieille offerte par Giscard d'Estaing.
Belgrade était alors une grande capitale diplomatique, courtisée par l'Est et par l'Ouest, et Tito était l'égal de Nehru et de Nasser .





Ensuite j'ai été au nouveau cimetière de Belgrade, Novo Groblje, dénommé ainsi parce que construit à la fin du 19ème siècle à la place de l'ancien cimetière situé au centre de la ville.


Je suis allé voir d'abord le cimetière juif (séfarade) dont les tombes semblent continuer à être bien entretenues malgré le fait que la communauté juive ait été décimée par les nazis.
















A coté se trouve le monument élevé à la gloire des libérateurs de Belgrade en 1944, avec les restes
ensevelis de 1381 partisans de l'armée de Tito et de 711 soldats de l'armée soviétique.








Dans le grand cimetière des sculptures, des monuments, des images se téléscopent au fur et à mesure que je m'avance dans les allées, en voici quelques unes :


dans la chapelle Saint-Nicolas que Draginja Petrovic fit élever sur la tombe de son mari












un détail du monument où se trouve inscrit "A la mémoire de l'Empereur Nicolas II et des 2 millions de soldats russes morts pendant la Grande Guerre"











l'entrée de la dernière demeure de soldats austro-hongrois morts en 1914-1918












l'aigle écrasé, symbole de la défaite de l'Empire Austro-Hongrois, au pied du monument où sont ensevelis les restes de 4603 soldats serbes











le cimetière militaire français, regardez bien de plus près une de ces tombes












deux silhouettes avec en arrière plan ce que je crois être un forgeron












une pleureuse devant la photographie d'une bien aimée












enfin là le médaillon d'une famille qui semble tellement vivante dans leurs regards











Je quittais à regret ce cimetière et je repassais par le centre faire quelques emplettes et saluer une ancienne collègue.


A la tombée du jour, Ivan et Patricia m'invitèrent à Zemun pour une promenade au soleil couchant sur le Danube












Ensuite nous allâmes dans un restaurant au bord du fleuve, une nouvelle soirée commençait où tout devint enchanteur, poisson grillé, vin blanc du pays, orchestre entrainant, chants repris par les clients, tables bondées d'une jeunesse très belle, très joyeuse, et pendant ce temps là le Danube continuait à descendre son cours.











No comments: