Wednesday, August 5, 2020

Abbaye de Frontfroide et Lagrasse


Après les Pyrénées orientales, nous sommes remontés dans les Corbières pour rendre visite à notre amie Monique à Lagrasse, et découvrir deux abbayes en pays cathare, la première au sud-ouest de Narbonne, la 2ème au sud-est de Carcassonne.

L’abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Outre l’eau, les religieux pouvait trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Mais Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.
Au 12ème siècle se développe dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance se propage rapidement dans toute l’Occitanie, réclamant le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Cette "hérésie des bons hommes" est condamnée par le pape Innocent III et devient la cible des catholiques, en premier lieu des cisterciens. Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les Cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les Albigeois.
 
L’abbaye de Lagrasse

L’abbaye a été fondée en 779, favorisée par Charlemagne et confirmée par les Papes. Le premier des 64 Abbés qui se succéderont en 1000 ans est Nébridius, qui deviendra archevêque de Narbonne.  
L’Abbaye est une des plus importantes du sud de la France. Son rayonnement temporel et spirituel s’étend de l’Albigeois jusqu’à Saragosse. Dans la tragédie engendrée par le catharisme, les Abbés de Lagrasse ont un rôle d’apaisement, tel Benoît d’Alignan qui reçoit la soumission de Carcassonne en 1226.
Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix et abbé commendataire fait édifier un grand clocher de 81m au 16ème siècle. La moitié qui demeure aujourd’hui reste le monument le plus imposant de l’abbaye.
Grâce aux bénédictins mauristes, les moines achèvent l’essentiel des bâtiments classiques en 1760 offrant ainsi l’exemple rare d’une alliance architecturale du roman, du gothique et du classique.
Au 19ème siècle, deux communautés religieuses se succèdent dans les bâtiments : les Soeurs de Notre-Dame des Sept-Douleurs et la 
 
François
 
 
 


No comments: