Tuesday, August 11, 2020

Randonnée au Vercors

 2013-06 Randonnée en Vercors

Après la Chartreuse, nous voici donc dans le Vercors pour notre semaine de randonnée avec les copains, comme chaque année depuis les années 90.
Déjà dans les années 60, avec Jean, Catherine, Michel et Renate nous randonnions avec un groupe des auberges de jeunesses, le groupe ajiste "Tirol", le week-end en Île de France, et l'été un peu partout.
Avec les enfants l'interruption a été longue, ce n'est qu'une fois qu'ils sont devenus grands que nous avons recommencé. Jusqu'à présent les petits enfants, et notre santé, ne nous ont pas empêchés de continuer !
D'autres amis sont venus, nous sommes à présent une quinzaine à nous déplacer ainsi de gîte en gîte. Depuis quelques années nous utilisons la voiture de l'un de nous pour transporter, chacun à son tour,  les bagages, nous ne marchons plus qu'avec un sac léger, au lieu des lourds sacs à dos d'autrefois. A chaque étape, nous avons la demi-pension assurée, les gîtes sont à présent confortables, les lits à étage et les bas-flancs sont devenus rares, sauf dans les véritables refuges de haute montagne. Notre budget varie suivant les étapes entre 35 et 45 € par jour.

Cette année, après des années de Massif central, Cévennes et Pyrénées, nous voilà revenus dans les Alpes que nous n'avons plus arpentées depuis une dizaine d'années.
Nos étapes que vous allez suivre en photos, dans le Vercors, entre Grenoble et Montélimar, ont été les suivantes :

1er jour : de Pont-en-Royans à Lente, 18 km                   en partant de 215 m d'altitude et jusqu'à 1146 m, environ 6 h de marche + les pauses, en montagne on compte une moyenne d'une heure de marche pour 300 m de dénivelé (montés et descentes), comme pour aller sur une Tour Eiffel.
2ème jour : de Lente à Vassieux-en-Vercors,                   haut lieu de la Résistance, étape courte en passant par le col de Chau à 1337 m d'altitude.
3ème jour : de Vassieux-en-Vercors à Die, 22 km, 7 h de marche, où après être remonté à un col, nous sommes redescendus à 405 m d'altitude dans une ville méridionale.
4ème jour : de Die à Châtillon-en-Diois, 18 km mais plus de 7h et demi de marche avec plus de dénivelés, plusieurs Tour Eiffel                     (de 405 m à 958 puis 594 et 1110 m et redescente à 570 m).
5ème jour : de 
Châtillon-en-Diois à Boulc, étape courte facile.
6ème jour : de Boulc à Lus-La-Croix-Haute, dernière étape d'où nous sommes repartis en train à Grenoble, puis en bus récupérer les voitures à Pont-en-Royans.
Nous sommes partis en général vers 8 h du matin pour arriver vers 17-18 h, avec des pauses régulières et un bon pique-nique.
Nous avons eu la chance fin juin, de bénéficier d'un beau temps, sauf un jour, sans souffrir de chaleur, ce qui est primordial pour la marche.

Pour nous la randonnée c'est vraiment du bonheur !



François et Renate







No comments: