Wednesday, August 19, 2020

Bilbao

 2013-07 Bilbao

Nous avons laissé notre maison de Maubuisson aux enfants et petits enfants et nous avons pris la route pour l'Espagne, avec deux haltes : à La Hume sur le bassin d'Arcachon pour déjeuner avec mon ancien conseiller culturel à Helsinki, puis le lendemain chez ma cousine près de Dax.
Pour nos voyages, compte tenu de notre budget limité mais aussi du plaisir d'être en plein air, nous campons souvent, ce qui a été le cas dans les Landes puis dans le Pays basque avant d'arriver à Bilbao, où faute de camping, très rares et complets sur la côte de Viscaye, nous avons du aller dans un hôtel cher.
Bilbao nous a enchantés, alors que nous appréhendions de trouver une ville insdustrielle.
Au 19èle siècle déjà, la ville et son industrie s'était développée, avec d'abord l'exportation du minerai de fer en Angleterre, et en retour l'importation du charbon anglais qui ont permis le démarrage d'une industrie sidérurgique et une prospérité pour la ville. De très beaux immeubles de style art nouveau témoignent de cette richesse passée, mais  on trouve aussi le vieux quartier de Bilbao, très vivant le soir avec une ambiance très chaleureuse, les rues sont noires de monde, partout ça discute, boit et mange des tapas délicieux.
Avec la construction en 1997 du musée Guggenheim par l'architecte canadien Frank Gehry, la ville a été transformée et cette modernité se poursuit, comme la transformation des anciens chais de la ville par Philippe Stark en un Centre culturel d'avant garde, sur le toit se trouve une piscine, dont le fond en verre sert de toit au hall d'entrée !



François


No comments: