Tuesday, August 4, 2020

Berlinische Galerie



Aujourd'hui nous allons parcourir avec notre petit fils Luca, la Berlinische Galerie.
Vous verrez l'exposition d'une artiste nie en 1953 à Berlin-Est, Cornelia Schleime, qui a pu quitter la RDA en 1984 pour s'établir à Berlin-Ouest.
Parmi les œuvres exposées, se trouvent des extraits de son dossier à la Stasi, Services de Sécurité de l'Etat est-allemand.

La Berlinische Galerie regroupe, conserve, étudie et présente l'art berlinois de 1870 à aujourd'hui. 
Ses domaines thématiques sont donc aussi diversifiés que Berlin et son art. Elle présente les Sécessionistes, et les Néo-fauves, Dada et Fluxus, les Expressionnistes et les Néo-objectivistes, les Russes à Berlin, l'Avant-garde de l'architecture et de la photographie, Berlin sous la croix gammée, la ville en ruines, Berlin-Est et Berlin-Ouest, Berlin réunifié ainsi que la scène artistique créative contemporaine.
Fondée en 1975 en tant qu'association culturelle, longtemps hébergée dans le bâtiment Martin-Gropius, la Berlinische Galerie a ouvert en octobre 2004 son nouveau domicile dans un immense hangar industriel rénové dans l'Alte Jakobstraße. La collection interdisciplinaire regroupe la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, le multimédia, l'architecture et des archives d'oeuvres de Zille, Grosz, Dix, El Lissitzky, Gabo, Vostell entre autres. Outre la collection permanente, la Berlinische Galerie propose une offre complémentaire riche : des expositions spéciales, des films, de la musique et des conférences, des archives et une bibliothèque, une salle d'étude et de conférences, un café et une boutique, l'atelier Bunter Jakob, l'école d'art pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Dans la présentation de la collection actuelle se trouvant à l’étage de la Galerie berlinoise, vous pourrez admirer les mouvements artistiques marquants de 1945 à nos jours. Les autres expositions s’étendent quant à elles des modernes classiques à l’art contemporain berlinois.
 
Cornelia Schleime et les archives de la Stasi
Il existe aujourd’hui cent onze kilomètres d’archives de la Stasi désormais ouvertes au public. Cet article examine le travail que l’artiste Cornelia Schleime a réalisé à partir de son dossier de surveillance pour sa série photographique de 1993, Série Stasi
Peintre reconnue aujourd’hui en Allemagne et figure centrale de la scène artistique expérimentale de RDA dans les années 1980, elle était alors la cible de la police secrète. Pour sa Série Stasi, Cornelia Schleime a utilisé quatorze extraits de son dossier qu’elle a associés à autant d’autoportraits. Les images et le texte se répondent, dessinant ainsi une biographie de l’artiste en deux temps (les années 1980 et l’année 1993), fondée sur deux perspectives irréconciliables (celle de la Stasi et la sienne). En recréant sa biographie par une utilisation sélective de son dossier, l’artiste réalise une œuvre selon ses propres termes. Cet article vise à explorer la frontière entre art et archives, en analysant la façon dont cette performance-archive révèle autant les limites de la source utilisée par l’artiste que le point de vue unique qui est le sien, à la fois en tant que sujet et interprète.




François


https://goo.gl/photos/MWegYNH9LMwtwGNh8

No comments: