Tuesday, August 11, 2020

Île Maurice - Pèlerinages hindous

 


L'île Maurice a une population à majorité indienne (80 % environ) et nous avons pu le constater, non seulement dans l'habillement des gens, mais aussi dans leur lieu principal de pèlerinage à Chamarel et dans une procession à laquelle nous avons pu assister sur la côte à Flic en Flac.

Maha Shivaratree est l'une des fêtes auxquelles la communauté hindoue de l’île Maurice témoigne le plus de ferveur. Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva D’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna. Rendez-vous au lac sacré de Grand Bassin, destination de tout dévot qui entame le pèlerinage de Maha Shivaratree sur la route de Bois Chéri. 
Maha Shivaratree signifie « la nuit du Seigneur Shiva ». La prière dure toute la nuit.
Shiva est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. C’est le dieu terrible. Symbole contradictoire, il est à la fois créateur et destructeur de la divinité. 
Sur l’île Maurice, pendant les dix jours qui précèdent la Grande Nuit, les croyants s’abstiennent de manger de la viande, de boire de l’alcool, et restent chastes. Tous les jours, ils font des prières et implorent la protection de Shiva. Trois jours avant la grande nuit de Shiva, l’île Maurice offre un tableau unique avec ses milliers de fidèles qui partent des quatre coins de l’île et entreprennent à pied un gigantesque pèlerinage sur la route de Bois Chéri, chantant des prières saintes.
Les fidèles se rendent ensuite en procession de Bois Chéri au lac sacré Grand Bassin. 


Je vous invite à voir d'abord ce lac sacré dominé par la statue de Shiva, et ensuite de suivre une procession où l'on voit une statuette d'une princesse portée et engloutie dans l'océan indien.




François


No comments: