Tuesday, August 4, 2020

Berlin Olympia Stadion



Notre visite de Berlin continue par le monumental stade olympique de Berlin, inauguré par Hitler comme instrument de propagande..

Construit pour les Jeux Olympiques, le stade déploie une impressionnante architecture nazie à l’ouest de Berlin. Doté d’une signification historique importante, le Stade Olympique abrita en 1936 les seuls Jeux Olympiques qui eurent lieu lors de l’Allemagne nazie. Ils furent les premiers à être diffusés au niveau international à la télévision. Les spectateurs assistaient pour la première fois à la naissance d’une nation sous le joug d’Hitler.
Étonnement, le Stade Olympique ne fut presque pas endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les seuls dégâts occasionnés touchèrent la tour géante du clocher, située dans le terrain derrière le stade principal. Après l’occupation anglaise à Berlin, la tour fut reconstruite et la cloche originale se trouve maintenant exposée sur la pelouse, commémorant tous les athlètes Olympiques tués pendant le conflit.
Lors des décennies suivantes, sous l‘occupation anglaise, le Stade Olympique servait de quartier général des forces militaires anglaises à Berlin. Chaque année, des milliers de spectateurs se rassemblaient sur le terrain pour célébrer l’anniversaire officiel de la Reine.

De nos jours, le Stade Olympique abrite l’équipe locale de football Hertha BSC, et ceci depuis 1963. La réputation du stade est internationale grâce aux deux compétitions de la Coupe du Monde de football qui y ont eu lieu, dont la final de 2006 entre l’Italie et la France, où Zinedine Zidane réalisa son fameux coup de tête. Le prestige du Stade Olympique ne s’arrête pas là, puisqu’il hébergea également des concerts internationaux prestigieux comme ceux d’ AC/DC, des Rolling Stones, de Madonna. Depeche Mode et Bon Jovi.



François
 

No comments: