Wednesday, August 5, 2020

Vietnamiens en France années 20 -50 Exposition à Paris





Ces photos n'ont pas été faites par moi, je me suis contenté de réunir d'anciennes photos pour en faire une exposition qui a commencé à être montrée fin novembre 2016 à Paris, et dont une sélection de 22 photos va être montrée au mois de septembre 2017 à la Médiathèque Melville à Paris 13ème.
Cette médiathèque se trouve rue de Tolbiac, juste au métro Olympiades, en plein quartier asiatique de Paris.

Né à Paris de parents vietnamiens venus en France dans l'entre-deux-guerres, à l'age de la retraite je me suis intéressé à mes origines, en commençant des études vietnamiennes à l'université (Paris Diderot et Inalco) et en rédigeant  un mémoire sur cette communauté de Vietnamiens en France de 1919 à 1939.
Sur le plan photographique, toujours dans le même but, j'ai d'abord réalisé une exposition sur les Indochinois dans la Grande Guerre en France, ils étaient près de 100 000 soldats et travailleurs, la plupart vietnamiens, venus pour la guerre 1914-1918.
J'ai utilisé principalement les archives photographiques de l'Armée française.

Après cette exposition, j'ai réalisé une suite pour donner un aperçu des Vietnamiens en France des années 20 aux années 50, de 1919 à 1954, date de la fin de la guerre d'Indochine.
Pour cette exposition j'ai utilisé essentiellement des photos de famille et réalisé des interviews dont des extraits sont montrés dans l'exposition complète.

En raison de son espace exposition restreint, la Médiathèque Melville a choisi 22 photos avec des légendes explicatives.



François





No comments: