Saturday, June 20, 2020

1971 de Kaboul à Istanbul

20 juin 2020



Bonjour,

J'avais prévu après cette riche excursion à Kaboul de revenir à New-Dehli commencer à faire mes recherches sur les conséquences sociales du progrès technique dans l'agriculture indienne avec en particulier l'utilisation des engrais chimiques et des tracteurs dans la riche région du Penjab, au nord-ouest de New-Dehli.

Avec le déclenchement de la guerre entre l'Inde et le Pakistan, il ne m'était pas possible de repasser la frontière, j'allais à l'ambassade de France à Kaboul pour savoir savoir si je pouvais obtenir une aide pour mon  retour à New-Dehli, ce à quoi on m'a tout de suite répondu que je n'avais qu'à pas partir et rester à la Dehli School of Economics, puisque c'était là-bas que j'avais eu ma bourse de recherche. 

J'étais bloqué à Kaboul mais heureusement à ce moment là, le patron du Budget Bus me proposa de me rapatrier en Europe et que je payerai à mon arrivée.

Je pus monter de nouveau dans son Budget Bus de Kaboul à Istanbul, puis Munich où je pu payer mon voyage avec l'argent qu'avait envoyé Renate à son frère Hans, étudiant alors dans cette ville, et enfin revenir par train à Paris, le bus allant directement en Angleterre.

Ce voyage qui dura plusieurs semaines a été fantastique, parfois j'ai eu peur comme quand à notre entrée en Iran,  un douanier iranien a dit avoir découvert de la drogue dans mon sac à dos, heureusement le patron a pu donner un pot au vin pour me libérer, étant au courant des pratiques locales. Une autre fois à une étape dans un village du désert en Iran, le bus est reparti alors que j'étais encore aux toilettes, mais heureusement avec un taxi j'ai pu le rattraper.

Durant tout le voyage, le patron nous passait une chanson qui venait de sortir et qu'il aimait bien.

Ecoutez la et lisez les paroles, ça été pour moi une bible !


Bon dimanche.



François



Teach Your Children
You who are on the road
Must have a code that you can live by
And so become yourself
Because the past is just a good-bye.
Teach your children well,
Their father's hell did slowly go by,
And feed them on your dreams
The one they picks, the one you'll know by.
Don't you ever ask them why, if they told you, you will cry,
So just look at them and sigh
And know they love you.
And you, of tender years,
Can't know the fears that your elders grew by,
And so please help them with your youth,
They seek the truth before they can die.
Teach your parents…
https://youtu.be/EkaKwXddT_I

No comments: