Tuesday, June 30, 2020

2016-10 Dà Nang - My Son

18/02/2017
Bonjour,

Avec Dà Nang et My Son, nous avons terminé notre séjour de deux semaines au Vietnam avec  Anne, Christian, Philipp et Linus qui sont retournés à Berlin, via Hanoi et Moscou.

Le sanctuaire de My Son, au sud-ouest de Dà Nang, accueillait du IVe au XIIIe siècle, une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l'hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d'une série d'impressionnantes de tours-sanctuaires, au cœur d'un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champâ.
Au cours de la guerre américaine, ce site fut bombardé et on y voit encore des restes de cratères de bombes.
Non loin, nous nous sommes arrêtés à un cimetière militaire, témoin des combats qui se sont déroulés dans la région, avec la présence très forte de l'armée américaine à Dà Nang. Cette guerre qui fit des millions de morts et blessés du coté vietnamien et 50 000 morts du coté américain, est encore très présente  parmi les anciennes générations.


A Dà Nang, nous avons d'abord visité  le musée Cham. Il fut créé en 1919, à l’initiative de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), afin de rassembler les sculptures découvertes sur les sites archéologiques des alentours: My Son, Tra Kieu, Binh Dinh et Khuong My.
Comme son nom l’indique, ce musée expose des œuvres que l’on attribue aux Chams, ethnie originaire de l’Inde qui, à partir du IIème siècle après JC, s’installa dans les plaines centrales du Vietnam. Ce peuple y développa des sculptures très raffinées inspirées du panthéisme hindou.

Nous sommes allés ensuite voir l'autre coté de la baie de Dà Nang, la pagode de Linh Hung (la pagode des miracles). Sous le règne du roi Minh Mang (19e siècle), une statue bouddhiste a dérivé vers l'aval de la zone et s'est échoué sur un banc de sable. Les villageois pensaient que c'était un bon signe et ils ont construit là une petite pagode. Depuis ce jour, toute la région côtière jouit d'une bonne météo, sans grosses tempêtes, et les pêcheurs font de bonnes pêches. La zone où la statue a été trouvée a été nommée Bai But, ce qui signifie «le sanctuaire de Bouddha», où se trouve l’actuelle pagode Linh Ung.
Sur une montagne bordant la baie, une statue de la déesse Quan Yin de 67 m de haut a été construite qui domine la baie de Dà Nang.


Nous avons pris ensuite l'avion pour aller à Siem Reap au Cambodge.

Bon dimanche.

François


Cliquer pour voir les photos :
2016-10 Dà Nang – My Son

No comments: