Tuesday, June 30, 2020

2016-10 Gia Tran, la famille Triêu et le Têt Vietnamien

28/01/2017
Bonjour,

Avant toute chose pour ces photos du dimanche qui arrivent au jour le plus important de l'année pour les Vietnamiens
Tết Đinh Dậu 2017       Chúc Mừng Năm Mới ! 
                              Bonne année !
 
A l’occasion du Tết, le nouvel an lunaire vietnamien,
nous vous souhaitons pour la nouvelle année du Coq
Santé, Bonheur et Réussite !
Sức khởe, Hạnh phúc và Thành công !
 
Cette année c'est l'année du Coq de Feu, qui, suivant l'horoscope chinois," a tendance à se montrer confiant et soutient souvent des plans insensés. Bien que le flamboyant Coq apporte des jours brillants et heureux, il éparpille également l’énergie. Il est préférable de ne pas trop le suivre et de s’en tenir à des chemins pratiques qui ont fait leurs preuves. " (Théodora Lau, édition Le Jour, p.201).

C'est également une grande fête de la famille et à cette occasion je vous présente notre deuxième rencontre familiale, après celle avec mes cousines à Hanoi.
Après Tam Coc et Hoa Lu, nous avons rendu visite au petit neveu de mon père, Triêu Trong Huy, au village de Già Trân, non loin de Ninh Binh.
Mon père, Triêu Trong Toán, fils de mandarin, avait 2 frères et une sœur ainée. Huy, est un petit fils d'un des cousins de mon père. En arrivant chez lui quelle surprise ! Étaient présents au moins une vingtaine de membres de la famille, tous rassemblés devant la nouvelle maison des ancêtres construite avec une souscription à laquelle nous avons participé.
La première chose que nous avons faite a été la cérémonie à l'autel des ancêtres, garni de beaux fruits, gâteaux, fleurs et autres présents pour qu'ils sentent et voient, dans l'Au-delà, combien leurs descendants les vénèrent et les gâtent. Après avoir mis les bâtons d'encens incandescents dans l'urne de terre, et nous être inclinés mains jointes, Huy a dit quelques mots, ainsi que moi-même traduit par une petite nièce parlant parfaitement l'anglais avec un accent américain, mon vietnamien étant trop faible.
Après une longue séance de pose photographique, où Renate, Anne, Christian  et les enfants ont été à l'honneur, toujours pris avec d'autres membres de la famille, nous avons été dans la maison attenante de Huy pour une belle réception. Un goûter copieux nous attendait, avec thé, whisky, riz gluant, poulet, fruits et gâteaux.

Après avoir vu des photos du village de Gia Tran et de la famille, vous verrez des photos de mon père Toán et de ma mère Hợi, venus en France en 1919 et  en 1931, ainsi que des photos du village de ma mère, Dương Liêu - Hà Dông, près de Hanoi.

Enfin, puisque c'est le Têt, je vous joins également un diaporama que j'ai fait, avec une très belle musique de Nguyên Lê chantée par Huong Thanh, et des photos sur le Vietnam tel que nous l'avons vu pour la première fois en 2002, ainsi que du Têt  à l'Unesco à Paris voilà quelques années.

Bon dimanche.

François

Cliquer pour voir les photos :


Vidéo Vietnam Têt - 4mn25s
Voir le diaporama





No comments: