Tuesday, June 30, 2020

2016-10 Hué Cité impériale

04/02/2017

Bonjour,

Après notre séjour à la Baie d'Along terrestre et notre visite à ma famille à Gia Tran - Ninh Binh, nous sommes revenus à Hanoï. Je vous ai déjà envoyé mes photos d'Hanoi, voici mes notes de voyage écrites après cette dernière journée à Hanoi ainsi que notre arrivée et visite à Hué.

Lundi 24 octobre
 
Nous voilà revenus à Hanoï à l'hôtel Quoc Hoa, en plein quartier des 36 rues, si vivant, si animé et tellement attachant. C'est dans ce vieux quartier que nous étions quand nous sommes venus en 2010 avec Thomas.
A deux pas de notre rue se trouve la rue des métiers du fer, où nombre d’articles en fer de la maison ou de la vie courante sont fabriqués et vendus, on entend les coups de marteaux où les scies des artisans travaillant leurs objets à réparer où à préparer.
Deux rues plus haut se trouve une rue spécialisée dans les articles et objets en papier/carton. C'est une rue aux devantures colorées, toujours complètement ouvertes et débordantes sur les trottoirs, avec à ce mois d'octobre partout des lampions et masques d'Halloween à vendre.
Ces rues sont parcourues sans cesse par des marchandes ambulantes à pieds coiffées du chapeau conique et portant deux paniers suspendus par un fléau sur l'épaule, d'autres poussant des vélos avec leur cuisine ambulante, vendant des fleurs, des fruits, des objets de brocante, des gâteaux faits maison, de la soupe, le fameux "phở" (prononcez feu) avec de la viande cuite dans un bouillon brûlant, des pâtes et des herbes, certains disent que ce mot vient de pot-au-feu, toujours des restes de la colonisation française comme "capôt" ou "ôtô". Et puis ça mange partout, souvent assis sur de petits sièges bas autour de petites tables.

Ce lundi midi nous avons été dans un grand restaurant invités par ma cousine Nhung (80 ans). Une de ses filles, Thanh était là, son autre fille  vit en Angleterre à Cambridge, ainsi que mon autre cousine Tuyêt qui a une fille qui vit en Australie, trois neveux, Chung, fils de mon cousin Sâm, Há, fils de ma cousine Thục, tous les deux décédés, on les avait vus en 2002, et un autre neveu.
Sâm était un ancien combattant viêtminh à Dien Bien Phu, il nous avait dit alors que leur père, voisin de Hô Chi Minh en 1946 et apprenant qu'il partait en France, lui avait demandé de voir son frère - donc notre père - ce qui expliquerait cette promenade familiale, avec ma soeur Antoinette et moi, à Biarritz avec Hô Chi Minh, c'est une des hypothèses. En 2002 nous avions été surpris de voir repartir la cousine Thục, alors agée de 84 ans, agrippée à une petite nièce qui la ramenait en moto.
Était là aussi,  comme à notre précédent repas, My, femme d'un neveu, très précieuse dans ces rencontres par son amabilité et sourire, et aussi parce qu'elle parle bien français, travaillant pour une firme française au Vietnam.
Mes cousines et le cousin décédé, sont tous des enfants de Triệu Trọng Phím, un frère cadet de mon père, et de ce fait en s'adressant à moi elles me disent, "em", petite sœur, et moi je suis "anh", grand frère, même si elles sont plus âgées que moi.
Après cette rencontre, nous nous sommes quittés, la belle nièce Thanh coiffée d'un grand chapeau, magnifique montant sur sa moto, ainsi que les neveux.
 
Anne, Christian et les enfants ont pris un taxi pour aller au Musée Hô Chi Minh, pendant que Renate et moi allions dans le quartier français avec son opéra et ses hôtels  belle époque, pour rendre visite à l'Espace culturel français et présenter notre nouvelle exposition sur les Vietnamiens en France des années 20 aux années 50.
 
Le soir même nous avons pris l'avion pour Hué, l'ancienne capitale impériale où nous avons été installés au grand hôtel de luxe Romance, avec sa piscine au 11ème étage dominant la ville, qui a beaucoup plu aux enfants, Linus nous réveillant pour qu'on l'y amène dès 7h du matin.
Notre journée a commencé par une promenade sur la rivière des parfums afin de visiter d'abord la pagode de la Dame céleste, puis la cité interdite, fortement endommagée lors des combats du Têt 1968, avec les bombardements américains, une occasion pour notre guide de nous rappeler que la guerre du Vietnam fit des millions de morts vietnamiens.
L'après midi nous avons été voir le mausolée impressionnant de l'empereur Tu Duc.

Je vous invite à voir ces photos de Hué.

Bon dimanche.

François

Cliquer pour voir les photos :
2016-10 Hué cité impériale

No comments: