Thursday, June 25, 2020

Exposition Dorothea Lange au Jeu de Paume



A Paris se déroule jusqu'au 27 janvier 2019, l'exposition au Jeu de Paume de Dorothea Lange, la grande photographe américaine qui a porté témoignage sur la détresse de ces victimes de la crise économique.
Nous avons beaucoup aimé cette exposition, d'abord comme un  profond regard sur des hommes et des femmes en grande détresse, ensuite parce que ce sont de très belles photos présentées de surcroit également par des planches-contacts rétroéclairées.
Vous verrez que j'ai bien pris soin de prendre des photos de ces planches-contacts, ce qui permet de voir différentes prises de vues des mêmes personnes photographiées.
Aujourd'hui, les temps ont changé, mais quand on pense que ces photos ont été commandées par un gouvernement pour montrer la misères de certains de ses concitoyens ...

Voici un extrait d'une critique de cette exposition :

États-Unis, 1932. La Grande Dépression frappe la nation. La propriétaire d'un petit studio photo à San Francisco choisit de prendre ses appareils et de traverser le pays pour en mesurer les conséquences. Famine, chômage, migration forcée... L'initiative de Dorothea Lange s'attire bientôt le soutien du président Franklin D. Roosevelt et entre dans l'histoire comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art photographique. «Au cours de deux années qui marquent un tournant dans sa vie, de 1932 à 1934, elle photographie des situations qui décrivent l'impact social de la récession en milieu urbain», précise Pia Viewing, commissaire de l'exposition Dorothea Lange: Politiques du visible au Jeu de Paume, à Paris….
… Les centaines d'images issues de ses expéditions dressent le portrait d'un désastre socio-économique inédit. En évitant tout voyeurisme, Lange donne à voir la tragédie dans les situations les plus prosaïques: file d'attente, déménagement, labour, allaitement, déjeuner, sieste, petite conversation...

No comments: