Tuesday, June 30, 2020

2016-10 Angkor 2

04/03/2017
Bonjour,

Aujourd'hui nous avons un autre aperçu d'Angkor avec des photos prises sur les sites de Banteay Srie, Pre Rub, Mebon Est, Ta Som, Neak Paon et Preak Khan.
Un peu d'histoire avec l'aide de Wikipedia :

L'empire khmer au XIIe siècle
 
C'est à Jayavarman II, un prince khmer élevé à Java qu'il revient d'unifier les différentes principautés khmères et de se libérer des Javanais. Il se proclame roi en 802 et installe sa capitale au Nord du lac Tonlé. C'est le début de l'âge d'or de la civilisation khmère, s'appuyant sur de gigantesques aménagements hydrauliques (les baray) et bâtissant de nombreux édifices à l'architecture spécifique. Il durera jusqu'au XIIIe siècle. La seule source d'information sur le règne du fondateur de l'empire khmer est la stèle de Sdok Kok Thom, datée de 1053, soit 250 ans plus tard.
Le culte du Dieu-roi (Devaraja) basé sur l'hindouisme est restauré. Indravarman successeur de Jayavarman II entreprend de vastes travaux hydrauliques. Sous Yasovarman, à la fin du IXe siècle, la capitale se déplace légèrement vers le site d'Angkor où de nombreux temples sont construits. On voit alors apparaître le culte de Bouddha à côté de ceux de Shiva et Vishnou. Sur le plan politique, l'histoire khmère est marquée par de permanentes conspirations. Suryavarman Ier qui règne entre 1002 et 1050 s'impose face à ses concurrents, fonde une nouvelle dynastie et étend le royaume vers l'ouest. La fin du Xe siècle est marquée par une incursion des voisins de l'est, les Chams. Les conflits avec les Chams sont en effet une autre composante de l'histoire Khmère. On a pu parler d'une guerre de cent ans entre 1130 et 1227. Auparavant, le règne de Suryavarman II est une période de paix relative et de prospérité au cours de laquelle date la construction du temple d’Angkor Vat, dédié à Vichnou. Les Khmers parviennent à résister aux assauts de leurs voisins, Môns, Viets et Chams et concluent un traité de paix avec la Chine.
Après le premier pillage d'Angkor en 1177 par les chams, le roi Jayavarman VII s'impose en reprenant aux Chams la zone d'Angkor. Son règne, entre 1181 et 1227 est considéré comme l'apogée de l'Empire khmer qui atteint alors sa plus grande expansion territoriale, englobant une grande partie de la Thaïlande et du Laos actuels où l'empire khmer est connu de l'extérieur comme le Sovannaphum ou Suvannarbhumi qui veut dire terre d'or. À la fin du règne de Jayavarman VII, le Champa est pratiquement un état vassal. Le célèbre temple du Bayon, dédié à Bouddha est le centre de la nouvelle capitale, Angkor Thom, construite sur les ruines de l'ancienne capitale dévastée par les Chams. Travaux hydrauliques, routes et hôpitaux sont d'autres vestiges de cette époque.

La semaine prochaine notre voyage continu à Bangkok, des vues très différentes ....

Bon dimanche.

François

Cliquer pour voir les photos :
 
https://goo.gl/photos/cFntehNj3ZFVzP9QA




No comments: