Tuesday, June 23, 2020

Beelitz, un ancien sanatorium près de Berlin



Nous allons visiter un ancien sanatorium situé à Beelitz, dans les environs de Berlin.

"Construit en 1898 par l’architecte Heino Schmieden, ce complexe hospitalier a été construit pour accueillir les malades atteints de tuberculose. Initialement conçu comme un sanatorium par l’assurance maladie de la corporation des ouvriers de Berlin, il devient, début de la Première Guerre mondiale un hôpital militaire de l’armée impériale allemande. En 1916, Adolf Hitler sera transporté à Beelitz après avoir été blessé à la jambe lors de la bataille de la Somme.
En 1945 , Beelitz fut occupé par les forces de l’Armée rouge, et il restera un hôpital militaire soviétique jusqu’en 1995.  Après le retrait soviétique, une privatisation fut tentée sans grande réussite. Certaines sections de l’hôpital restèrent en fonctionnement comme le centre de réadaptation neurologique ainsi que le centre de recherche et de soins pour les malades de Parkinson. Le reste du site (chirurgie, psychiatrie) ont été abandonné en 2000.
Depuis 2007, presque tous les bâtiments de l’hôpital sont abandonnés et devant la grandeur du site on a vraiment l’impression de se retrouver une ville fantôme.


No comments: