Tuesday, July 28, 2020

Berlin Brücke-Museum



Berlin est une très grande capitale culturelle riche par ses monuments, ses expositions et ses multiples musées. Sa vie culturelle est très diverse, foisonnante, vivante, dans tous les domaines, du classique à l'avant-garde, c'est une ville recherchée par les artistes, les comédiens, les musiciens.
Nous allons visiter aujourd'hui, en bordure de la forêt de Grunewald, le Brücke Museum.

Die Brücke (Le Pont) est un groupe d'artistes expressionnistes allemands formés à Dresde en 1905, qui a donné son nom au musée Brücke à Berlin.

Les membres fondateurs étaient Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff. Plus tard, les membres ont été Emil Nolde, Max Pechstein et Otto Mueller. Le groupe d'artistes a eu un impact majeur sur l'évolution de l'art moderne au 20e siècle et sur la création de l'expressionnisme.
Die Brücke est parfois comparé aux fauves. Les deux mouvements partagent des intérêts communs dans l'art primitiviste. Les deux ont un intérêt commun dans l'expression des émotions extrêmes à travers la couleur vive qui était très souvent non-naturelle. Die Brücke et les fauves ont employé une technique de dessin qui était rudimentaire, et les deux groupes partagent une antipathie pour compléter l’abstrait.
Les membres fondateurs du Die Brücke en 1905 étaient quatre étudiants en architecture de Jugendstil : Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff. Ils se sont rencontrés grâce à la Hochschule Königliche Technische de Dresde, où Kirchner et Bleyl ont commencé à étudier en 1901 et sont devenus des amis proches dès leur premier mandat. Kirchner a poursuivi des études à Munich en 1903-1904, et sera de retour à Dresde en 1905 pour faire ses études. L'institution a fourni un large éventail d'études en plus de l'architecture, tels que des dessins à main levée, des dessins en perspective et l'étude historique de l'art.
(suivant : http://www.art-expressionnisme.com/die-brucke.html)



François



No comments: