Sunday, July 26, 2020

La vallée du Rhin romantique


Après la vallée du Rhin viticole du Rheingau entre Wiesbaden et Rüdesheim, avec son abbaye d'Eberbach et ses châteaux de Vollrads et de Johannisberg, nous allons continuer par le Rhin romantique.
La vallée devient alors encaissée et se trouve jalonnée sur les hauteurs de châteaux forts de seigneurs qui prélevaient leur dîme sur les bateaux qui empruntaient le fleuve.

Nous verrons d'abord le bourg de Sankt-Goar où vivait la famille de Renate, avec son château fort de Rheinfels, le plus important de la vallée.

Construit en 1245 par le comte Diether V de Katzenelnbogen  le château sert initialement à prélever un droit de passage aux embarcations remontant le Rhin. Au XIVe siècle le comte Guillaume II de Katzenelnbogen procède à l'élargissement du château et construit sur la rive opposée le château de Nouveau Katzenelnbogen (appelé de nos jours Château du Katz) afin de taxer le commerce des deux côtés du Rhin.
En 1479 la ligne comtale s'éteint et le château passe sous le contrôle de Henri III de Hesse. Le Landgrave Philippe Ier laisse transformer le château en palais de la renaissance. Ernest Ier de Hesse-Rheinfels réside dans le château et fait construire en 1657-1674 une forteresse destinée à protéger le château des Français.
Il fut vainement assiégé en 1692 par les Français sous le commandement de Camille d'Hostun lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. De nouveau assiégé pendant les guerres de la Révolution, la forteresse est prise en 1797 par les Français, et démantelée.
Ensuite nous irons sur les hauteurs et voir ainsi d'abord le bourg et Sant-Goarshausen avec le rocher de la Loreleï, vous savez cette jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chantait magnifiquement. Les marins passaient en bateaux et l’entendaient. Ils étaient envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oubliaient les courants du Rhin et chaviraient....
Écoutez la chanson https://www.youtube.com/watch?v=2GHRxcq24zs

et lisez la version qu'en avait écrite Gérard de Nerval : https://chantecler18.wordpress.com/2012/04/02/le-mythe-de-la-lorelei/

Ensuite nous irons dans la maison Günderrode, qui surplombe la vallée du Rhin et domine l'ancienne ville fortifiée d'Oberwesel.
Elle servit de lieu de tournage du film d'Edgar Reitz

Heimat 3 chronique d’une époque (Chronik einer Zeitenwende)

Le 9 novembre 1989 a lieu la chute du Mur de Berlin. Tout le monde est envahi par l'euphorie de la réunification des deux Allemagnes. Hermann Simon et Clarissa Lichtblau se retrouvent après une longue période et redécouvrent l'amour qu'ils avaient eu autrefois l'un pour l'autre, ils partent pour le Hunsrück.
La maison Günderrode, qui surplombe la vallée du Rhin et que Hermann et Clarissa restaurent avec passion, est le point autour duquel s'articule cette chronique. Chacun se trouve confronté aux changements qui touchent la mobilité, les télécommunications, le travail, les modes de vie... et tous rêvent des nouvelles possibilités que la nouvelle Allemagne peut leur offrir.
 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=104091.html

François 


No comments: