Wednesday, July 8, 2020

Paris Exposition de la collection Chtchoukine



L'exposition de la collection Chtchoukine à la fondation Vuitton s'est tenu du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017. Elle a attiré plus de 1,2 millions de visiteurs et nous allons voir, ou revoir pour ceux qui sont venus, quelques uns des chefs-d’œuvre que j'ai photographiés lors de ma visite.

Voila ce qu'en disait Le Monde sur ce succès :
"C’est mérité. L’exposition intitulée « Icônes de l’art moderne » est exceptionnelle. Elle réunit 127 tableaux et sculptures que l’industriel russe Sergueï Chtchoukine a achetés au début du XXe siècle. Pas moins de 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin, 8 Cézanne sont sur les murs. Avec des toiles qui sont des moments de l’histoire de l’art. En prime, Van Gogh, Monet, Courbet, Vuillard, Derain… On ne reverra pas ça de sitôt.
Dépasser le million d’entrées était l’objectif des organisateurs. Chtchoukine, qui aura duré quatre mois et dix jours, devrait afficher la plus grande fréquentation en France depuis cinquante ans. Mieux que le 1,1 million pour la collection Barnes au Musée d’Orsay en 1993, que Monet au Grand Palais en 2010 (913 000 visiteurs), Dali au Centre Pompidou en 1979 (840 662). Que Renoir, Hopper, Picasso, Manet ou Matisse, pour prendre un passé récent.

Ce record marque un changement d’époque : il sera celui d’une fondation privée, construite par l’architecte star Frank Gehry au bois de Boulogne, créée avec l’argent de Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. Dans une France dominée par la culture publique, il symbolise la montée en puissance du privé au détriment de musées comme le Grand Palais, Orsay, le Louvre ou Pompidou."



No comments: