Tuesday, July 28, 2020

Berlin-Mitte et Gleisdreieck


Pour ceux parmi vous qui ne le savent pas, nous avons vécu 7 ans à Berlin et deux de nos enfants y vivent avec leur familles.

Berlin est une ville passionnante et pour moi photographe amateur, j'ai eu de quoi faire ces jours-ci : marathon de Berlin, jour de l'Union allemande et fête nationales le 3 octobre, exposition sur Berlin-Est, préparation de la commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, etc ...

Nous allons commencer par aller dans le quartier central de Berlin, Berlin-Mitte, avec d'anciennes photos de Berlin-Est et d'aujourd'hui. En cliquant sur ces photos, vous pouvez lire à quelle date et où elles je les prises.

Par contraste je vous montre des photos d'un parc surmonté de métros aériens, Gleisdreieck (en bas de la carte de Berlin), là où se trouvaient d'anciennes voies ferrées d'une gare bombardée, Anhalter Bahnhof.
Enfin pour vous repérer, je vous ai mis une carte de Berlin d'avant 1990 où figure le mur de Berlin et les anciens noms, du temps de la RDA, des rues et places.


François


No comments: