Friday, July 10, 2020

Paris Exposition MOMA de New-York

2018-01 MoMA New-York Museum of Modern Art – Fondation Vuitton

Après avoir été en Amérique, nous allons aujourd'hui avoir un aperçu du Musée d'Art Moderne de New-York, le MoMA, par notre visite de l'exposition Être Moderne à la Fondation Vuitton à Paris.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts de l’époque. « Être moderne » présentait un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

Au rez-de-bassin de la Fondation Louis Vuitton, l’Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi accueille les visiteurs. Cette pièce originale datée de 1923 marque d’histoire de l’art moderne. L’oiseau en bronze est longiligne, fin et élégant, dépourvu de ses ailes et plumes. Il questionne : est-ce vraiment de l’art ? En 1926, un navire arrive à New-York avec 19 sculptures de Constantin Brancusi. Sur le continent américain, les douaniers refusent de considérer l’oiseau comme une oeuvre d’art. Ils décident alors d’y imposer des droits d’importation. L’artiste roumain s’insurge. Grâce à de nombreux soutiens, il gagne le procès mené en justice contre les autorités américaines. Cette reconnaissance de l’oiseau comme oeuvre marque la reconnaissance globale de cette tendance moderne pour l’art abstrait. (voir Le MoMA à Paris : cinq oeuvres que les Français vont enfin découvrir).





François







No comments: