Tuesday, July 14, 2020

Turquie en 1967

Bonjour,

Après avoir été en Amérique, nous allons aujourd'hui  vers l'Orient pour aller en Turquie jusqu'en Cappadoce, prélude à des voyages encore plus lointains.

Avec Françoise, une amie de Paris, nous sommes partis en auto-stop d'abord jusqu'à Munich.
A Munich, à la sortie de la ville vers l'autoroute, nous avons été pris en stop par des Irakiens qui étaient venus acheter un petit camion d'occasion en Allemagne.

Avec eux nous avons été jusqu'à Ankara, en nous arrêtant à Zagreb, à Belgrade où des étudiants nous ont hébergés à la cité universitaire, à Sofia et à Istamboul.

A Ankara, nous n'avons pas voulu aller avec eux jusqu'à Bagdad, comme ils nous le proposaient, on ne sait jamais ...



Nous avons continué notre route plus loin vers l'est et le sud jusqu'à Kayseri, et de là nous avons été en Cappadoce à Göreme.
Un monde très étrange où nous avons fait connaissance avec des Turques qui nous ont invités à un mariage. A ce mariage les femmes étaient à un étage supérieur, pendant que les hommes fêtaient entre eux le mariage. Il faut dire qu'en Turquie nous avons vu très peu de femmes en public.

Ensuite nous avons été sur la côte au sud, face à l'île de Chypre, jusqu'à Antalya où de la côte on a pu voir des montagnes avec encore de la neige.

Nous sommes ensuite revenus toujours en stop ou en bus, jusqu'à Istamboul, d'où nous avons pris cette fois-ci, l'Orient Express pour revenir à Paris.

En gare de Belgrade, alors que j'avais été acheter sur les quais des provisions, j'ai vu le train redémarrer, heureusement le contrôleur sur la marche du dernier wagon m'a tendu la main pour que je puisse remonter dans le train.

10 ans après je devais revenir à Belgrade, mais ça c'est une autre histoire ...

En attendant, en route d'Ankara à Antalya.


No comments: