Sunday, July 26, 2020

Sarajevo 1




Après Skopje, nous sommes repassés par Belgrade avant de prendre la route pour Sarajevo.
La route, 350 km, a été longue parce qu'elle se déroule sur des routes ordinaires, avec de nombreux camions, des bourgs et villes à traverser. Le temps était gris et pluvieux, à un moment donné, nous sommes passés devant un hameau en ruine, les maisons abandonnées sans toit, sans fenêtre intacte, aux murs souvent à moitié défoncés par les obus de la violente guerre et les nettoyages ethniques des années 90.
Après un triple contrôle à la frontière, de sortie par la Serbie, d'entrée dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine et quelques mètres plus loin d'entrée en République Serbe qui affirme ainsi son autonomie, sinon son indépendance.
Un bref rappel sur la Bosnie-Herzégovine, petit pays de 51 100 km2 et d'environ 3 830 000 habitants. En 1991 il était composé de 44 % de Bosniaques musulmans, 31 % de Serbes orthodoxes et 17 % de Croates catholiques.
Les Turcs ont conquis la Bosnie en 1463 et l'Autriche-Hongrie en 1878 administre la Bosnie-Herzégovine, avant de l'annexer complètement en 1908.
En 1918 elle est intégrée à la nouvelle Yougoslavie, dirigée par Tito à partir de 1945, jusqu'à son éclatement en 1992.
Je vous recommande de lire l'article suivant sur la guerre en ex-Yougoslavie et le siège de Sarajevo de 1992 à 1995 :

Nous avons fait une halte à Visegrad connu pour son pont moyenâgeux sur la Drina, popularisé par Ivo Andrić.
Puis nous sommes arrivés  à Sarajevo que Jean-Pierre connait bien car il y était conseiller culturel de 2001 à 2004.
Il nous a fait découvrir la ville, qui porte encore des traces très visibles du siège qu'elle a subi  quand on voit sur de nombreux immeubles les impacts de balles et obus.
Les snipers et les artilleurs de l'armée du  général serbe Mladić, du haut des collines entourant Sarajevo, firent 10 000 victimes durant les 3 ans du siège de la ville, de 1992 à 1995, dont 2 000 enfants, avant que les forces de la FORPRONU ne les chassent et que les accords de Dayton soient signés.

Cette semaine je vous amène d'abord voir le centre consacré à la mémoire de Srebrenica, ainsi qu'un aperçu de la ville. Nous verrons ensuite le quartier turc, appelé Basčarsija, où Benisa et Senad, anciens collègues de Jean-Pierre,  nous ont invités à déjeuner dans une petit restaurant typique, assis sur des coussins et bacs, autour d'une table basse ronde, nous avons mangé toutes sortes de petits plats du pays en buvant un yaourt liquide légèrement salé.

La semaine prochaine nous verrons que Sarajevo était une ville de tolérance avec sa cathédrale, l'église orthodoxe ainsi que le musée juif installé dans l'ancienne synagogue. Nous verrons aussi que c'est  une belle ville où les influences


François


m

No comments: