Saturday, July 25, 2020

Zagreb 1


Après Ljubljana, je suis arrivé à Zagreb où j'ai rejoint Jean-Pierre et Christian.

Je suis venu à pied de la gare, malgré la pluie, en traversant le centre de la ville, par de larges avenues bordant un parc, avec de beaux immeubles du XIXè chargés de sculptures, que j'ai commencé à photographier.
Cette fois-ci je portais mon sac en bandoulière devant, et non dans un sac à dos sous le regard de voleurs potentiels...

Après m'être restauré, je suis arrivé à l'appartement que nous avons loué. C'est un vaste et confortable appartement, derrière la cathédrale, avec piano et meubles de style. Jean-Pierre et Christian, qui venaient de Toulouse via Munich et ont eu des problèmes, m'ont rejoint avec beaucoup de retard.
Nous avons commencé notre visite de la ville par la grande place Ban Jelačić du nom d' un  général gouverneur qui a aboli le servage en Croatie, qui faisait partie de l'empire austro-hongrois (voir son histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zagreb#Histoire).
Le lendemain nous avons fait un grand tour de Zagreb, en commençant par la cathédrale puis la vieille ville sur les hauteurs, le grand marché Dolać, riche en fruits et légumes de la région, et le centre ville lui même. Là nous avons rendu visite à l'Institut français, la médiathèque étant toujours située Preradovića.
Après un excellent repas  et où Jean-Pierre a deviné, à son accent, que la serveuse était de Dubrovnik, nous avons de nouveau marché en longeant les parcs Zrinjevac et Strossmayer.
Quand le soleil se couchait, j'ai refait une promenade, un vrai délice de photographe !

Voici à présent la première partie de mes photos.


François



No comments: