Sunday, July 26, 2020

Sarajevo 2


Nous continuerons  notre visite de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, en commençant par la visite de la vieille église orthodoxe de Sarajevo.
C'est la plus grande église orthodoxe de Bosnie-Herzégovine. Il s'agit d'une basilique à trois nefs en forme de croix dotée de cinq coupoles. Longue de 37 m et large de 22,5 m, elle s'élève à 34 m de haut. Elle dépend du Patriarcat serbe de Belgrade. Construite entre 1863 et 1868, elle a été financée par la communauté serbe, mais aussi grâce à un don d'Abdülaziz, sultan de l'Empire ottoman de 1861 à 1876.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, malgré la déportation d'une grande partie de la communauté serbe de la ville par les Oustachis croates, la cathédrale échappe à la destruction. Pendant le siège de 1992-1996, elle est fermée au culte, mais épargnée par les tirs des troupes bosno-serbes. Toutefois, le siège de l'évêché (le métropolite), situé à côté, est dynamité par les nationalistes bosniaques. Après-guerre, elle a été restaurée grâce à l'aide la Grèce.
C'est aujourd'hui l'une des rares églises orthodoxes de la ville encore ouverte au culte. La ville ne compte plus en effet que 35 000 habitants bosno-serbes contre 150 000 en 1991 (suivant article : https://www.petitfute.com/v45952-sarajevo/c1173-visites-points-d-interet/c937-monuments/160847-cathedrale-de-la-nativite-de-la-mere-de-dieu-saborna-crkva-rozdestva-presvete-bogorodice.html#ExPJGdWomMglEGvl.99 ).
Nous verrons ensuite la synagogue de Sarajevo.
Construite en 1902 dans un style néo-mauresque sur des plans de l'architecte Karel Pařík, la deuxième synagogue de Sarajevo, nom donné à la synagogue ashkénaze de la ville, la seule en activité aujourd'hui, est inscrite sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine. Elle a été construite par les Juifs ashkénazes arrivés à Sarajevo avec l'Empire austro-hongrois à la fin du 19ème siècle. La synagogue a d'énormes arches avec des décorations richement peintes. Le plafond a été décoré d’une étoile à dix branches. Aujourd'hui, du fait de la petite taille de la communauté juive locale, les offices religieux se tiennent dans la zone réservée aux femmes, à l'étage supérieur. La Ménorah à l'entrée du bâtiment fut posée afin de célébrer l'anniversaire des 400 ans d'installation des Juifs en Bosnie-Herzégovine.
            En 1940, il y avait environ 14.000 Juifs en Bosnie-Herzégovine, et 10.000 dans Sarajevo. Le 16 avril 1941, les quatre synagogues de Sarajevo furent détruites par les nazis. Entre août et novembre 1941, la plupart des Juifs de Bosnie furent enfermés dans des camps de concentration créés par l’État croate et 10.000 d’entre eux au moins furent exterminés.  
La communauté juive avait été originale dans sa combinaison unique de traditions orientales et occidentales. Les populations juives séfarades et ashkénazes coexistaient pacifiquement avec leurs voisins chrétiens et musulmans à Sarajevo et ailleurs en Bosnie-Herzégovine.
La Shoah et la guerre civile des années 1990 n'ont laissé qu'environ 1.000 à 1.500 Juifs, avec près de 700 qui vivent dans et autour de Sarajevo. La page juive pour la Bosnie est à présent tournée alors qu'elle avait été le symbole d'une coexistence entre religions (suivant article : https://benillouche.blogspot.fr/2016/09/les-juifs-de-bosnie-hergegovine.html ). 
Nous aurons également un aperçu de la cathédrale catholique de Sarajevo, un office religieux ne nous ayant pas permis de visiter son intérieur.
Consacrée en 1889 et complètement restaurée en 1997, est le plus souvent appelée katedrala (" la cathédrale "). Elle est le siège de l'Eglise catholique de Bosnie-Herzégovine. C'est la plus grande cathédrale du pays : longue de 41,90 m sur 21,25 m, elle peut accueillir 1 200 fidèles et ses deux tours s'élèvent à 43,20 m de haut. L'architecte croate Josip Vancaš a puisé son inspiration dans la cathédrale St-Bénigne de Dijon pour le bâtiment et l'église de N.-D. du Týn à Prague pour les tours.
Une statue de Jean-Paul II haute de 3 m,a été installée sur le parvis de la cathédrale en 2014. En 1992, Jean-Paul II avait été un des premiers chefs d’État à reconnaître l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Il lança ensuite de nombreux appels à la paix pendant le conflit.
 Concernant le multiculturalisme et la situation des religions à Sarajevo et en Bosnie, je vous recommande deux articles : 
Enfin pour terminer notre visite de Sarajevo, nous aurons un aperçu de la diversité architecturale de Sarajevo avec la vue de quelques bâtiments richement ornés de sculptures.

François




No comments: