Sunday, July 26, 2020

Split



Avec Split sur la côte Adriatique en Croatie nous terminons notre voyage en ex-Yougoslavie. A part le Kosovo et le Monténégro, nous avons pu visiter les capitales des autres républiques :
Ljubljana pour la Slovénie, Zagreb pour la Croatie, Belgrade pour la Serbie, Skopje pour la Macédoine et Sarajevo pour la Bosnie-Herzégovine.
Un extrait de ma dernière note de voyage du 24 septembre 2017 pour ceux qui ne l’ont pas lue :
« …J'ai d'abord été  sur les quais, voir la mer bleue éblouissante, sa promenade avec ses grands palmiers, les bancs sur lesquels Anne et Thomas aimaient jouer, et tout plein de grands bateaux. Ils sont à quai, où accostent ou partent avec coup de sirène, car le trafic est important avec les innombrables îles, l'Italie en face, les autres villes à atteindre sur la côte et à présent les nombreux paquebots de croisière.
Autrefois avec la famille, nous empruntions ces navires pour aller sur l'île paradisiaque de Hvar, et en 2001, avec Michel et Catherine, nous étions revenus de Split à Rijeka, en mettant la voiture dans la cale, nous mêmes dormant sur le pont dans des sacs de couchage, émerveillés, regardant la côte que nous longions, avec le ron ron du moteur du bateau.
Après m'être rassasié de mer et de bateaux, j'ai exploré le Palais Dioclétien, en forme d'un grand rectangle de 29 000 m2, grande villa et castrum militaire fortifié, avec sa façade sud côté mer, résidence de l'Empereur dotée d'une galerie d'arcades, alors que les domestiques et centurions étaient logés du côté nord. »
Voir son histoire in
C’est avec cette merveille que s’est terminé ce riche et passionnant voyage de 15 jours avec Jean-Pierre et Christian, qui m'ont accompagné  avec amitié et intérêt dans cette ex-Yougoslavie où ils ont œuvré eux aussi et où nous avons pu revoir d'anciennes amies et collègues.

C'est avec une chanson de Tereza "Nono, dobri moj nono", que je vous invite à  découvrir l'ex-Yougoslavie !



No comments: