Sunday, July 12, 2020

Flensburg : le port



De Berlin, nous sommes allés voir des amis à Flensburg, à la frontière danoise, un petit port  de la mer Baltique.

J'ai toujours aimé être dans un port, voir des bateaux et la mer au large. Est-ce le fait que j'ai passé une partie de mon enfance à Bordeaux qui était encore un grand port ?
Je vois encore ces grandes coques de paquebots et cargos, j'entends leurs sirènes souffler lors du nouvel an, j'entends aussi les grincements des grues déchargeant les cargaisons.

C'est bientôt le nouvel an lunaire, , le 8 février prochain, la fête du Têt vietnamienne, et chaque année  un navigateur vietnamien nous apportait d'Afrique de grandes feuilles de bananier pour faire des "banh chung", ces gâteaux du Têt faits de riz gluant avec une farce de viande, enveloppés dans ces feuilles et cuits  à la vapeur.

Une année il m'amena à bord de son cargo anglais, c'était en décembre, et j'avais été émerveillé par le grand sapin décoré installé dans le salon avec plein de paquets à ses pieds, un des marins anglais m'offrit alors un de ces paquets ....

Je vous laisse rêver comme moi devant ces petits bateaux.

François 

No comments: