Sunday, July 12, 2020

Tallinn en juin 2011

Tallinn en juin 2011

Nous avons donc  embarqué à bord  un bateau de la Viking Line pour traverser le golfe de Finlande et atteindre Tallinn dans un port encombré de paquebots de croisière.
Nous avons beaucoup marché dans la ville, dans la vieille ville mais aussi dans la ville moderne avec ses immeubles de verre, où encore dans une avenue bordée d'immeubles de style soviétique, comme à Moscou ou Berlin Est. Au cours de notre  promenade nous avons rencontré aussi une photographe avec ses modèles, des jeunes mariés et plus loin un cortège de lauréats du baccalauréat  accompagnés de leurs familles allant fêter la remise du diplôme, pour nous Tallinn ce n'était pas seulement des pierres et des pavés....

Avant de voir les photos, un petit rappel historique indispensable.

Conquise en 1219 par la flotte de Valdemar II, roi du Danemark, Taanillinn (« la ville danoise ») tombe dès 1227 entre les mains des Chevaliers teutoniques de l’ordre des Porte-Glaive et pendant cinq siècles sera une cité hanséatique , sous le nom de Reval, prospère de langue et culture allemandes. Conquise par les Suédois, Pierre le Grand, par la guerre du Nord lancée en 1700, en prend possession et la ville devient la capitale d’une province de l’Empire russe en 1721. Devenue indépendante après la 1ère guerre mondiale, la ville prend son nom en 1925 et connaît un essor culturel et économique sans précédent.
En 1939, à la suite du pacte de non agression germano-soviétique, l’Estonie, comme les autres pays baltes et la Finlande, est envahie par l’Armée rouge puis en 1941 par la Wehrmacht.
En 1945, Tallinn, fortement bombardée, et les pays baltes sont intégrés de force à l’Union soviétique.
Ce n’est qu’en 1991 que ces pays recouvreront leur indépendance et depuis Tallinn a retrouvé ses couleurs, la vieille ville a été restaurée et inscrite dès 1997 par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.
 
Ce rappel historique vous aidera à mieux comprendre pourquoi cette ville offre une telle richesse architecturale avec des maisons hanséatiques comme à Lübeck, des immeubles aux styles divers : Jugendstil (Art nouveau), fonctionnaliste, stalinien et à présent futuriste. Vous comprendrez aussi pourquoi vous verrez cette cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski.
 
Nous avons ensuite pris un bus pour en Lettonie à Riga voir des amis et sur la route vous verrez des maisons en bois semblables à celles des campagnes russes.

No comments: